Cette formation est destinée aux personnes n'ayant jamais utilisé l'outil Apidae (Ex Sitra). Durant ces deux jours de formation, vous découvrirez les enjeux du réseau, son organisation, et apprendrez comment saisir, mettre à jour et consulter les informations touristiques de cette base de données consacrée aux acteurs du tourisme.
Les participants auront accès à l’espace en ligne de supports Sipea® sur lequel ils retrouveront des aides et des tests d’auto-évaluation pour tester leurs compétences.
Support en ligne
3.1. Présentation générale de Apidae (Ex Sitra)
Comprendre l'environnement Apidae (Ex Sitra) :
- - Le rôle du Apidae (Ex Sitra) dans la communication de l'office de tourisme.
- - Organisation générale du réseau et responsabilité des acteurs.
Appréhender l'organisation générales des données :
- - Les entités juridiques, les objets touristiques et leurs relations.
- - La classification des types d'objets touristiques dans Apidae (Ex Sitra).
3.2. Gérer ses fiches
Créer des fiches Apidae (Ex Sitra) :
- - Les règles fondamentales de saisie et bonnes pratiques.
- - Spécificités liées aux Activités et Evènements récurrents.
Traiter dans la durée :
- - Où retrouver ses fiches selon leur état (publiée, brouillon...)
- - Les fiches périmées : l'expiration automatique, le masquage et la suppression.
- - Préparer la diffusion de son offre à l'aide des critères internes et du marquage.
3.3. Exercice pratique
Mise en pratique des règles vues la veille :
- - Exercice pratique autonome de création d'une prestation touristique dans Apidae (Ex Sitra).
- - Relecture collective des fiches réalisées et échanges critiques.
3.4. L'exploitation des données Apidae (Ex Sitra) : introduction à la recherche
La recherche intuitive dans Apidae (Ex Sitra) :
- - Les principes de fonctionnement de la recherche intuitive et ses pièges.
- - Exploiter les résultats d'une recherche, au format PDF ou par mail.
- - Sauvegarder et partager une recherche.
La recherche avancée :
- - Les principes de fonctionnement de la recherche avancée.
- - La recherche avancée à usage promotionnel.
- - Utiliser la recherche avancée pour vérifier la qualité de ses données.
4.1. Durée
2 journées de 7 heures (De 9h00 12h40 et de 14h00 à 17h40)
4.2. Pré requis organisationnels
Nombre de participants maximum : 10
Chaque personne formée devra disposer d’un compte utilisateur membre pour accéder à Apidae (Ex Sitra). Il est donc à la charge de l’animateur départemental de vérifier le paramétrage des comptes des participants qui devront être a minima : Gestionnaire d'objet, Valideur d’objet, Affectation de critère interne.
4.3. Pré requis techniques
- - Salle informatique équipée d’une connexion Internet avec un navigateur récent à jour.
- - Un poste informatique par participant souhaité.
4.4. Evaluation
1 questionnaire en ligne d'auto-évaluation est proposé en fin de stage.
Pour organiser votre formation et demander un financement à votre AGEFOS, contactez-nous par e-mail à formation@sipea.fr
5.1. Formation intra-entreprise : organisée par un office de tourisme pour l'ensemble de son personnel
1 personne |
De 2 à 4 personnes |
De 5 à 6 personnes |
De 7 à 10 personnes |
Personne supplémentaire Sur accord préalable du formateur |
1 300 € HT |
1 500 € HT |
1 700 € HT |
2 000 € HT |
+200€ HT/personne |
5.2. Formation inter-entreprises : organisée par un territoire ou un groupement d'offices de tourisme
Jusqu'à 10 participants |
Personne supplémentaire Sur accord préalable du formateur |
2 000 € HT |
+250€ HT/personne |
Frais de location de salle non inclus
Frais de déplacements inclus