Apidae / Sitra Savoie-Mont-Blanc Tourisme Comité Régional / Paris Région Avant Pays Savoyard Hautes-Alpes Loire-Tourisme Isère Tourisme Drôme Tourisme Méribel - Cœur des 3 vallées FDOTSI Isère Ain Tourisme

Ils nous font confiance...

Sipea, de 2006 à aujourd'hui

En 2016, Sipea fête ses 10 ans

Sipea fête ses 10 ans !

2006 - 2016

En Janvier, Sipea fête ses 10 ans. 10 années au service des institutions du tourisme, 10 années de partenariats avec le réseau Sitra / Apidae, 10 années d'inventivité partagée. C'est l'occasion de remercier ceux qui nous ont fait confiance et ont tissé avec nous cette relation que nous espérons durable pour les 10 prochaines années (au moins).

Année 2006…

Le commencement :

En Janvier 2006, alors responsable informatique au Comité Départemental du Tourisme de l'Isère (devenu Isère Tourisme), je créais Sipea, avec pour ambition de renouer avec la technique en proposant des solutions informatiques sur mesure & innovantes. Six mois plus tard, ne parvenant pas à mener mes deux activités de front, je quittais définitivement mon ancien poste pour me consacrer pleinement à Sipea.

Devenu indépendant, les contacts du passé ont rapidement fait du tourisme le secteur de prédilection de Sipea. Je réalise ainsi dès 2006 un premier projet pour le département de l'Isère La base Tourisme d'Affaire.

Fin 2006, la FDOTSI de l'Isère me proposait d'intervenir auprès des Offices de Tourisme du département pour les former à l'utilisation de Sitra réseau aujourd'hui connu sous le nom d'Apidae

Année 2007…

Formations Sitra :

Après les premières formations Sitra réalisées en Isère, d'autres départements sollicitent Sipea pour assurer une partie de leurs formations.
C'est ainsi que débute une collaboration avec la majeure partie des départements du réseau de l'époque :

Conseils & Audits :

Dès 2007, la région Rhône-Alpes nous missionne auprès de 3 Offices du Tourisme du réseau pour les aider à organiser l'intégration de Sitra au cœur de leur Système d'Information.

Développements & Intégration :

Dans le même temps, Sipea développe son premier intégrateur de données Sitra pour le web : SoWeb. Cet outil sera alors le point de départ de nombreux projets techniques :

Infogérance :

Sipea lance son activité d'infogérance et assure la maintenance des parcs informatiques de petites associations de la région Grenobloise.

Année 2008…

Formations Sitra :

Alors que les formations se poursuivent dans les autres départements, la Loire rejoint le réseau Sitra et nous sollicite à son tour pour former, durant tout le mois de Janvier, l'ensemble des OT/SI du département.

Développements & Intégration :

De nombreux projets ont vu le jour en 2008. Exploitant notre outil SoWeb, nous intégrons les données Sitra pour le compte de nombreux clients :

Année 2009…

Développements & Intégration :

En 2009, c'est l'émulsion des idées et nos nouveaux projets viennent améliorer les anciens :

Conseils & Audits :

Mettant à profit notre Expertise Sitra, nous assistons le département de l'Ain dans la réalisation de son guide Hébergements.

Année 2010…

Développements & Intégration :

La quantité d'outils en production a atteint la limite critique : Sipea doit faire face au problème du temps.

Année 2011…

Développements & Intégration :

Grâce à notre socle SoWeb, Sipea développe son propre CMS et propose désormais la réalisation de sites web publics.

Année 2012 & 2013…

De 2012 à 2013, Sipea recentre ses activités. Nous interrompons progressivement les services d'infogérance pour libérer du temps au profit de la formation et du suivi des sites web de nos clients.

Année 2014…

Le déploiement de la version 2 de Sitra a été notre préoccupation majeure.

Conseils & Audits :

La région Rhône-Alpes nous sollicite pour étudier quels impacts a la migration vers Sitra auprès des utilisateurs et de leurs Agences Web.

Développements & Intégration :

De nombreuses mises à jour dans nos projets ont été nécessaires :

Formations Sitra :

Nos formations sont elles aussi impactées par les nombreuses évolutions de Sitra qui surviennent tout au long de l'année.

Année 2015…

Formations Apidae :

Sitra devient Apidae. Les nouvelles possibilités offertes par la nouvelle version du Système d'Information Touristique nous ont conduits à revoir nos offres de formations. En septembre, nous lançons notre plateforme de suivi post-formation qui centralise nos supports et propose également un accès aux tests d'auto-évaluation.

Développements & Intégration :

Parallèlement, nous mettons en place en fin d'année le premier robot d'analyse qualitative des données Sitra. Quality-Boat parcourt les fiches Sitra et essaie d'en déterminer les éventuels erreurs de saisies.

Et 2016…

Pour 2016, de nombreuses opportunités s'offrent à nous… Des nouveautés sont à prévoir, mais il est trop tôt pour en parler ;)